La naturopathie préserve et optimise votre santé
La naturopathie propose une pédagogie de santé et repose sur une hygiène de vie.
Un ou une naturopathe est par vocation «un éducateur de santé», pour être concret, cela consiste à aider les personnes dans leur vie quotidienne à mieux manger, mieux digérer, mieux dormir, mieux pratiquer une activité physique adaptée, mieux gérer leur stress et leur émotions.
La naturopathie n’a pas le rôle de diagnostiquer mais de travailler à l’amélioration du terrain de la personne venue consulter.
La naturopathie vise a préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie mais aussi à permettre à l’organisme de s’auto-regénerer par des moyens naturels et ainsi aller vers un équilibre de santé. Elle est un grand champ de préventions, c’est également une démarche qualitative de mieux être, afin de faire prendre conscience à la personne reçue en consultation qu’elle est responsable de son capital santé.
L’être humain est appréhendé dans sa globalité, sur le plan physique, psychique, émotionnel et énergétique.
Le naturopathe dans son programme d’hygiène de vie, intervient dans le cadre de 2 cures principales, la cure de désintoxication et la cure de revitalisation, toute la question est de savoir adapter la cure à la personne et utiliser la bonne technique au bon moment et surtout faire du sur mesure sur la base du bilan de vitalité réalisé. La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé. Le véritable champ d’action de la naturopathie est la prévention, par l’adoption d’un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une meilleure hygiène de vie.
Le praticien de santé en naturopathie fait appel à différentes techniques:
- Le bilan de vitalité
- Les réglages alimentaires
- Le bilan iridologique
- La phytothérapie
- L’aromathérapie
- Les fleurs de Bach
- L’oligothérapie
- La nutrithérapie
- L’hygiène respiratoire, Le bol d’air jacquier
- La réflexologie plantaire, auriculaire, endonasale
- Les techniques Energétique
- L’hydrothérapie ou irrigation du côlon